La Sophrologie est une nouvelle pratique d'accompagnement psychologique qui s'impose aujourd'hui, à mi-chemin entre la psychothérapie, l'analyse comportementale et la psychanalyse.
Elle a été inventée par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien qui fit ses études en Espagne, à Madrid et à Barcelone. Il créa dès 1960 avec l’aide d’un professeur de grec le néologisme Sophrologie ; ce mot est formé à partir de trois racines grecques : sos : serein, phren : cerveau, et logos : étude, science.
On peut donc traduire le mot sophrologie par science de l’harmonie du cerveau.
Lors d’un voyage en Inde en 1965, il rapporta les exercices de la Relaxation Dynamique repensés à partir des exercices de méditation du yoga, du bouddhisme et du zen. Il vit actuellement en Andorre.
La Sophrologie propose un ensemble de techniques physiques et mentales fondées sur la respiration abdominale et la visualisation positive qui développent la prise de conscience et l'énergie vitale
Ainsi apparaît la possibilité de modifier positivement les niveaux de la conscience : la vigilance, la concentration, l'attention flottante, le sommeil, le rêve éveillé.
La Sophrologie est une philosophie de Vie, une voie de la santé et du bonheur.
La sophrologie est pragmatique car elle permet d'être efficace en plein stress : garder son sang-froid, créer des pensées constructives, avoir confiance en soi malgré les oppositions et développer sans cesse l'esprit d'initiative et la foi dans l'avenir. Le champ de la sophrologie est vaste :
La sophrologie privilégie toujours la vision globale de la personne, celle qui réconcilie le corps, l'esprit et le coeur, dans un dialogue intérieur, véritable antidote des crises. Elle apporte une aide soutenue aux grand malades et fait reculer les limites de la mort, l'accompagnement sophronique dans les hôpitaux prend de l'importance car il réapprend aux malades l'écoute de leur corps, permet de diminuer la prise des anxiolytiques, redonne espoir dans la guérison, enrichit tout traitement d'une écoute particulière, d'un climat de confiance, de chaleur humaine que toute personne demande.
Extrait du livre « Respirez la vie avec la sophrologie » (E.S.F) - Ghylaine Manet