CAYCEDO et ses collaborateurs
Lors d’un voyage en Inde en 1965, Alfonso Caycedo rapporta les exercices de la Relaxation Dynamique repensés à partir des exercices de méditation des ashrams indous millénaires où puisèrent les adeptes du yoga et du Zen. Ces exercices permettent de développer une relaxation profonde. Et sans aucune pathologie déclarée, ils aident la personne à retrouver un calme et une sérénité que tout le monde réclame dans un monde en mouvement perpétuel et en interrogations quotidiennes.
On peut donc faire des séances de sophrologie comme on fait du yoga ou des arts martiaux.
Ces exercices sans posture, centrés sur la respiration abdominale et la visualisation positive; se pratiquent avec un sophrologue, une heure hebdomadaire en groupe. Ils peuvent être utilisés dans une séance individuelle en complément d’une thérapie. La pratique régulière de ces exercices chez soi ou en groupe va apporter à l’individu stressé une énergie vitale, capable de faire face aux difficultés normales du monde moderne.
Cette étape est la première approche indispensable pour connaître la sophrologie en groupe ou en individuel. Beaucoup de sophrologues et une grande partie du public s’arrêtent à cette pratique physique, basique : la sophrologie est alors assimilée à du yoga ou des pratiques bouddhistes Zen. Ils en sont proches, en vérité, mais cette vision oculte l’utilisation de la puissance thérapeutique et ne reconnaît pas la signification symbolique et psychanalytique de ces gestes.
Pourtant ces exercices sont très puissants et ouvrent à une dimension globale de l’homme, intégrant le Réel, l’Imaginaire et le Symbolique, dimension écartée par Alfonso Caycedo et par les sophrologues caycédiens qui sont légions. Le fondateur de la sophrologie s’est retiré à Andorre et a conservé la même voie, et s’est séparé des sophrologues de l’Ecole Française de Jean-Pierre HUBERT
L’apport de Jean-Pierre HUBERT
Grâce à Jean-Pierre Hubert, stomatologue à l’origine, qui fut le compagnon, le collaborateur et l’ami de Alfonso Caycedo depuis 1967 (beaucoup de documents le témoignent), la première école de sophrologie fut créé en France, à Paris, en 1971. Jean-Pierre HUBERT et Alfonso CAYCEDO ensemble ont proposé un programme de formation. Jean-Pierre HUBERT a non seulement poursuivi son enseignement jusqu’à ce jour mais l’a amplifié, ce qui donne aux sophrologues une approche, un esprit et des outils thérapeutiques incontestables.
Extrait du livre « Respirez la vie avec la sophrologie » (E.S.F) - Ghylaine Manet