Indications pédagogiques
La Sophrologie est une boîte à outils dédiée à la santé, au mieux Etre, à l'Eveil de la conscience, à l'unité Corps et Esprit source du bonheur.
Quelle que soit la motivation, la Sophrologie propose des outils et un accompagnement dans tous les domaines :
Personnel : développer une meilleure hygiène de vie, l'énergie vitale, la connaissance de soi, préparer un examen, faire face aux difficultés de la Vie, diminuer la fatigue et trouver un meilleur sommeil, maîtriser son stress au quotidien, améliorer ses relations aux autres, développer son intuition et sa créativité, ses capacités intellectuelles, revenir à Soi, mieux Vivre, etc.
Sportif : développer la concentration, améliorer les performances, le potentiel, la récupération, etc.
Entreprise : réduire le stress au travail, améliorer les relations interpersonnelles, réduire les risques psycho-sociaux, développer la cohésion des équipes, etc.
Médical : préparer et accompagner les interventions et les soins, les accouchemets,gérer la douleur, les addictions, etc.
Indications préventives et curatives
La sophrologie intervient en complément d'un traitement médical ou chirurgical, pour améliorer les facultés psychiques du malade, pour le dynamiser, pour une meilleure récupération physique et mentale. Elle est très efficace pour les maladies psychogéniques (insomnies, céphalées, douleurs diverses) ou psychosomatiques: troubles digestifs, ulcères gastro-duodénaux, allergies, dermatoses, ou pour les névroses d'angoisses, les phobies (claustrophobie, agoraphobie ou autres), pour les névroses asthéniques, obsessionnelles.
La sophrologie donne des résultats satisfaisants pour optimiser un traitement contre l'obésité, le tabagisme, l'éthylisme.
Elle est employée également pour l'acceptation d'une rééducation fonctionnelle, pour une opération, pour l'intégration psychologique d'une prothèse, des soins dentaires ou autres.
Contre-indications
- La grande contre-indication prioritaire est le refus du malade.
- L'incompréhension complète du traitement par le malade lui-même.
- La formation insuffisante du praticien.
La Sophrologie intervient après les examens et avis médicaux courants.
Extrait du livre « Respirez la vie avec la sophrologie » (E.S.F) - Ghylaine Manet